Artistes

L’histoire de l’art a subi des changements dramatiques lorsque les artistes ont commencé à peindre la nature simplement pour sa beauté naturelle, au lieu de simplement l’utiliser comme toile de fond d’une composition. Contrairement à leurs prédécesseurs, pour qui un paysage n’était vraiment mis en scène que lors de la préparation d’un tableau, ces artistes ont voulu dépeindre la beauté des paysages, en travaillant entièrement à l’endroit qu’ils avaient choisi. Chacun de leurs tableaux représente une sorte de lieu de naissance, que le lieu existe encore ou non.

Pendant environ 60 ans, au cours desquels ce style de peinture était le plus en vogue, le village de l’Estaque, aux portes de Marseille, est devenu l’inspiration de nombreuses peintures. De nombreux artistes de renom venaient régulièrement à l’Estaque et nous tenterons d’expliquer ce qui les a attirés dans ce coin magique de Marseille.

Puisque l’Estaque est lié à trois grands mouvements artistiques, l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, il est tentant de suivre les traces des artistes et de redécouvrir, là où c’est possible, les lieux où ils ont posé leurs chevalets.

Il est vrai qu’une telle approche ne nous donne pas une compréhension «plus profonde» d’une peinture en particulier, mais l’approche est toujours intéressante. Il peut aider un historien à situer et dater une œuvre plus précisément, et à faire des liens et des observations. Plus généralement cela nous amènera à réfléchir au choix de style et de site que chaque artiste a fait.

En regardant le rôle de l’Estaque pendant cette période de l’histoire de l’art, nous viserons à stimuler la réflexion sur les peintures et leur lieu de naissance.

Les visites des différents peintres à l’Estaque peuvent être divisées en deux périodes principales: la première, de 1860 à 1885-86, est dominée par Cézanne; le second, de 1906 à 1920, est dominé par Braque et Dufy.

Ce ne sont pas seulement les peintres qui se sont inspirés de l’Estaque. D’autres artistes ont passé du temps dans le village, notamment:

 

Share:
Syndicat des Initiatives de l'Estaque et du Bassin de Séon - 2020 - syndicatdesinitiatives@gmail.com